Nous allons devoir travailler sur bien des fronts :
Nice est la 2ᵉ destination touristique de France, nous entendons bien faire valoir notre position à l’échelon national adossé à un syndicat fort de sa représentativité et de ses influences sur le plan politique.
À l’échelon national, nos efforts devront porter :
Sur le plan fiscal, pour une TVA à taux réduit maintenu. Le Président Chirac nous avait promis la TVA à 5.5, c’est Le Président Sarkozy qui nous l’a donnée et, depuis 2014, suite à une campagne délétère de certains politiques et médias clientélistes, faisant penser que les restaurateurs roulaient sur l’or, alors que, bien au contraire, on transpire pour garder la tête hors de l’eau, elle est remontée à 10 %, notre seuil critique d’équilibre de rentabilité où, à 5% près, il suffit de peu, pour être déficitaire.
Une réduction des frais de gestion des tickets restaurants. Ils sont passés de 2 % il y a 15 ans à 6 % aujourd’hui. C’est un véritable racket sur une prestation difficilement contournable pour la plupart de nos adhérents. Là aussi, il va falloir se battre avec l’appui de notre Syndicat national et de nos élus politiques.
Il nous faudra dénoncer la Taxe sur les contrats courts. Ce dossier, validé en force à l’Assemblée Nationale, plus tôt que prévu, nuit fortement à notre profession qui fait appel à nombres d’extras qui sont assimilés à ces contrats. Nous devons, là aussi, solliciter nos élus pour qu’ils défendent notre cause. C’est un combat sur lequel nous devons être solidaires avec nos grandes institutions nationales.
Lutter contre la déferlante des réseaux sociaux. Qu’ils se nomment Google, TripAdvisor, Facebook et autres sites spécialisés en matière de critiques, la profession va devoir s’organiser pour contrer les avis diffamatoires et injustifiés. Certains restaurateurs sont allés loin jusqu’à obtenir la condamnation d’avis abusifs, obtenant ainsi jurisprudence. Nous allons devoir être, là aussi, solidaires, avec l’appui de nos Institutions Syndicales Nationales qui ont la responsabilité de nous soutenir et nous défendre juridiquement. Nous ne pouvons plus laisser dire n’importe quoi, par qui que ce soit.
Faire annuler la décision de la suppression des chauffages de terrasses.
Mieux adapter la réglementation du tri des déchets.
Notre syndicat a d’autres vocations celle de vous faire bénéficier d’avantages divers comme une réduction de 28 % sur les droits de la Sacem, ainsi que des formations à nos métiers, sur les normes d’Hygiène à respecter, sur les diverses réglementations pour exploiter un établissement CHRD et vous assister en cas de besoin par les conseils d’un avocat ou d’un spécialiste en droit social.
À l’échelon local,
Nous devons nous impliquer, avec responsabilité, dans une gestion qualitative de nos établissements.
Notre Syndicat l’UPCR est à l’origine de la « Charte de bonne conduite pour la préservation et le développement de la qualité de l’offre touristique et le respect de la vie nocturne » signée avec la Municipalité le 18 novembre 2019.
Cette Charte, qui a pour vocation d’instaurer un véritable partenariat avec la Municipalité, dans un dialogue permanent constructif, préserve nos intérêts, en éliminant toutes les causes de discorde liées à la mauvaise conduite de certains établissements qui ne jouent pas le jeu de l’intérêt collectif.
Son champ d’action doit pouvoir traiter les sujets essentiels liés à la bonne tenue de nos établissements et à celle des espaces et services publics, comme les droits de terrasse et leurs aménagements, les contraintes associées aux ouvertures tardives, l’occupation du domaine public par éventaires, la bonne gestion des encombrants et enlèvements des ordures, l’entretien et la propreté des rues, les interventions de police opérées avec respect et circonspection, et autres sujets dans l’intérêt d’une offre touristique de qualité.
Nous défendons l’image qualitative de notre ville de NICE et des Villes et Villages METROPOLITAINS, afin que le tourisme d’affaires et de loisirs dont nous sommes tous tributaires puisse se développer en concordances avec les efforts des Municipalités pour accroitre nos structures d’accueils et agrémenter nos villes et villages pour les rendre plus beaux/belles.