Le 21 novembre sort le Beaujolais nouveau, un grand événement annuel français, mais nous aussi à Nice nous avons notre vin, LE BELLET.
Amateur de vin ou non, nous connaissons quelques vins par ci par là, car le vin fait partie des représentations de la France et de sa culture. Chaque région a son propre vin, ici sur la côte d’azur et plus précisément à Nice, nous avons le Vin de Bellet.
Qu’est-ce que le Vin de Bellet ?
Son histoire :
Le vignoble de Bellet est l’un des plus anciens de France et sa plantation remonte à l’époque de la fondation phocéenne de Marseille. C’est au début du 19ème siècle que la période du vignoble est la plus prospère puisque l’on pense qu’il couvrait à l’époque plus de 1000 ha. Constituées d’exploitations familiales, les collines de Bellet comptent une quinzaine de viticulteurs, sensibles au culte de la tradition et de la qualité.
La naissance du vignoble a été faite en -600, donc au 5ème siècle av.J-C, les Grecs établirent à Massaliète, créant le comptoir de Nikaïa et introduisirent la viticulture.
Le premier Domaine se fait en 1550. Quelques métayers cultivèrent légumes, oliviers et vignes autour du Palais d’Antoine Dettat, un Lombard natif de Varèse installé aux ‘’Seulas’’, où il fonda le domaine de Bellet.
L’appellation Bellet couvre environ 650 ha, dont 50 en exploitation, sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres. Le décret de l’Appellation autorise un certain nombre de cépage pour l’A.O. P Bellet.
Les vins :
Pour les vins blancs : Le Rolle, plant typiquement méditerranéen, et cépage primaire des vins blancs de l’appellation (80 à 90%), et Chardonnay. Ainsi, pour les vins rouges et rosés, il y a la Folle Noire, Le Braquet, le Grenache et le Cinsault.
Effectivement, Le Bellet propose des cépages spécifiques, les vin A.O.P Bellet Blanc sont issus principalement ou totalement du Rolle (ou Vermentino) avec un complément de Chardonnay (cépage Bourguignon) pour certains vignerons. Le Rolle est l’âme du blanc. Il a comme particularité d’apporter des arômes floraux. La Clairette, qui est récoltée plus tardivement a une touche fruitée.
À la suite de ça, nous avons aussi les vins A.O.P Bellet rosés qui sont constitués de trois cépages, un local : Le Braquet, et de Grenache et Cinsault. Le Braquet, raisin noir parfumé, dominait les assemblages ; il est délicat dans le goût et dans sa constitution, il assure la finesse du vin.
Nous avons aussi les vins A. O.P Bellet rouges qui sont le fruit de quatre cépages : deux locaux, La Folle Noire, le Braquet, et deux méditerranéens, Grenache et Cinsault. La Folle Noire aux grains foncés, noirs dès la mi-août, permet d’assurer au rouge son tanin, son corps et sa robe.
J’espère que ma chronique sur les vins de Bellet vous aura plu,
On se retrouve la semaine prochaine,
Bonne semaine,
Emilie